Si vous lisez cet article, investir dans le bitcoin vous a sûrement traversé l’esprit. Nous allons donc essayer de vous faire comprendre tout ce que vous devez savoir pour investir dans cette crypto-monnaie.
Le concept de crypto-monnaie a été inventé en 1998 par Wei Daien. Il s’agissait d’un informaticien qui se faisait appeler » cypherpunks » sur le web. Cet homme a créé Bitcin dans le but de créer un nouveau type d’argent 100% numérique et qui n’était contrôlé par aucune institution gouvernementale.
Satoshi Nakamoto a été le premier utilisateur à publier la première spécification du protocole bitcoin et la preuve de concept sur une liste de courrier électronique en 2009. On ne sait pas si Satoshi Nakamoto est une personne réelle ou un pseudonyme, de sorte que son véritable nom n’est pas connu. Il pourrait également s’agir d’un groupe de travail à qui l’on a attribué ce nom. Cette personne présumée a quitté le projet à la fin de l’année 2010, et à ce jour, sa véritable identité est toujours inconnue. Ce qui est remarquable, c’est que le code du bitcoin est accessible à toute personne ou informaticien qui souhaite le revoir ou le modifier pour créer sa propre version.
Le bitcoin a quelque chose en commun avec les cartes de crédit et les réseaux bancaires auxquels nous sommes habitués, c’est qu’ils ont le même niveau de virtualité. Depuis quelque temps, l’argent se transforme de plus en plus, passant de l’état d’argent liquide à celui d’engagements de paiement virtuels. Les bitcoins peuvent être utilisés pour payer aussi bien dans des magasins physiques qu’en ligne, oui, tant que les deux participants sont d’accord.
Les soldes des bitcoins sont stockés dans un immense réseau et ne peuvent théoriquement pas être modifiés frauduleusement par qui que ce soit. En d’autres termes, les utilisateurs qui possèdent des bitcoins sont les seuls à avoir le contrôle de leurs propres fonds, sans pouvoir disparaître soudainement du fait qu’ils sont virtuels.
Les rendements cumulés par bitcoin depuis sa création en font l’actif ayant la plus forte appréciation de l’histoire. Les banques centrales reconnaissent déjà ouvertement que la monnaie numérique ou les monnaies virtuelles vont jouer un rôle important à l’avenir et conçoivent déjà leurs alternatives. Mais le bitcoin lui-même a déjà réussi à prendre la tête grâce à ses propres caractéristiques :
- Le soutien apporté par de grands groupes financiers au bitcoin lui donne une valeur que les autres crypto-monnaies n’ont pas.
- Il s’agit d’une monnaie internationale. Cela évitera les problèmes de conversion monétaire et nous pourrons l’utiliser dans tous les pays du monde.
- Elle est sûre. Le bitcoin dispose d’un système de cryptage fort qui le rend impossible à contrefaire.
- C’est une monnaie décentralisée. Cela signifie que le bitcoin n’est géré par aucun État ou système financier. Cela peut nous être bénéfique en cas de mauvaise passe, car ils ne pourront pas geler notre compte bancaire.
- Les transactions sont très agiles et bon marché. Les transactions entre particuliers sont presque instantanées et nous économisons les frais bancaires.
- Il est possible de connaître sa valeur réelle à tout moment. Les courtiers en crypto-monnaies offrent ces informations 24 heures sur 24 en temps réel.
Acheter des crypto-monnaies en toute sécurité
Est-il sûr d’investir dans le bitcoin ?
Les défenseurs du bitcoin affirment qu’aucune organisation ou individu ne peut contrôler le bitcoin et que le réseau reste sûr même si l’on ne peut pas faire confiance à tous ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit, les entreprises de sécurité mettent en garde contre la possibilité de vol de code par n’importe quel utilisateur ou d’attaques informatiques contre les maisons de change.
Il faut également faire attention à ne pas oublier ou perdre le code de son porte-monnaie virtuel. Comme les opérations effectuées ne peuvent être annulées et qu’elles sont anonymes, tout vol de données est sans solution.
Comment puis-je acheter des bitcoins ?
Paypal
Paypal est une plateforme qui propose un mode de paiement sécurisé accepté dans la plupart des plateformes d’achat et de vente d’actifs, y compris les crypto-monnaies. Cela signifie que dans beaucoup de ces plateformes, ils accepteront le paiement par le biais de notre compte Paypal.
Acheter des bitcoins avec une carte de crédit
Si vous n’avez pas de compte Paypal ou si vous préférez payer d’une manière plus conventionnelle, vous avez également la possibilité de le faire avec une carte de crédit. C’est l’une des méthodes les plus utilisées et aussi la plus acceptée par les plateformes de crypto-monnaies. C’est aussi l’une des méthodes les plus rapides !
Acheter des crypto-monnaies en toute sécurité
Virement bancaire
Cette méthode est l’une des plus répandues parmi les personnes qui souhaitent acquérir une grande quantité de bitcoins en un seul achat. La raison en est que ce mode de paiement n’a pratiquement aucune limite quant au montant maximal de l’argent et que vous pouvez transférer le montant que vous voulez !
Où puis-je acheter des bitcoins ?
Nous pouvons affirmer qu’il s’agit de la crypto-monnaie la plus facile à acquérir de toutes. La raison en est que c’est la monnaie qui a la plus grande capitalisation boursière.
Nous pouvons la trouver sur n’importe quelle plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies. Par exemple :
- Bitcoin.com
- Etoro
- Coinbase
- Binance
- Plus500
- Phemex
- Kriptomat
En plus de ces plateformes en ligne que nous venons de mentionner, depuis l’essor des crypto-monnaies, des magasins physiques ont été créés où vous pouvez acheter des bitcoins. Il suffit de demander s’il en existe dans la région où vous vivez.
Après avoir effectué l’achat, nous devons sauvegarder notre crypto-monnaie dans un portefeuille virtuel.
Il s’agit d’un logiciel qui sert de portefeuille où nous pouvons sauvegarder, envoyer et recevoir des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Ce portefeuille est donc « crypté », ce qui rend impossible à quelqu’un d’autre de connaître notre solde, nos transactions ou d’y accéder. Ces portefeuilles virtuels sont généralement associés à une plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies, comme celles mentionnées ci-dessus.
Maintenant que vous savez tout cela sur le bitcoin, vous pouvez décider d’investir ou non dans cette crypto-monnaie appréciée. Dans le cas où vous le faites, vous devez vous rappeler de le faire de la manière la plus sûre possible et en gardant l’esprit froid.
Il faut garder à l’esprit que c’est un investissement comme un autre, et que tout investissement comporte un risque. Il faut maîtriser les périodes de forte volatilité pour éviter de perdre de l’argent. Il faut également être au courant de l’actualité du bitcoin si vous décidez d’investir dans cette crypto-monnaie. Ceci étant dit, bonne chance dans ce monde passionnant des crypto-monnaies !